Voici donc, la documentation la plus complète sur les commandes de Quake3 Arena en français. Cette documentation représente des heures de travail dans le seul but d'aider les gens qui le souhaite à parfaire leur configuration ou pour mieux connaitre Quake3.
Ces commandes peuvent être utilisées par la console, sur la ligne de commande, mais aussi (et surtout) dans les fichiers de configuration. Pour cela, on utilisera le fichier AUTOEXEC.CFG qui sera automatiquement lancé par Quake3. (si autoexec.cfg n'existe pas dans votre répertoire "baseq3", il faudra le créer; pour cela faite un nouveau fichier texte (.TXT) et renommez le autoexec.cfg.
Contrairement aux versions Quake 1 et 2, cette bible se présente sous une nouvelle forme, et bien que la liste complète soit toujours présente, vous trouverez différentes sections dans lesquelles j'ai essayé de mettre les commandes et variables les plus intéressantes.
Document créé en 1999 par Bastien montes.
Adapté pour planetquake.fr 15/05/2025.
A propos de la syntaxe...
Les commandes de démarrage se tapent soit sur la ligne de commande DOS, soit dans un fichier .BAT (ex: quake3.bat), soit dans un racourçi de Windows.
Les commandes qui ne sont pas des commandes de démarrage, peuvent quand même être tapée sur la ligne de commande en utilisant le signe "+" pour une commande et "+set" pour une variable:
Exemple :
"Quake3 +map mamap" pour lancer le tableau "mamap" au démarrage.
"quake3 +set cg_drawfps 1" pour lancer Quake3 avec l'affichage des FPS.
Les commandes, dont la syntaxe comprend + ou -, ne s'utilisent pas dans la console, mais dans des fichiers de configuration . En effet, si une commande est tapée avec le + dans la console, la commande sera activée en permanence (ce qui est plutôt gênant s'il sagit de "+attack" par exemple...). Elle sont généralement utilisées avec la commande "Bind" pour être assigné a une touche de votre clavier ou de votre souris. (ex: "bind mouse1 +attack")
Lorsqu'une valeur 0/1 est affichée dans la syntaxe, cela signifie qu'on peut activer/désactiver l'option au moyen de cette valeur (ex :"cg_drawcrosshair 1" pour avoir le viseur).
A propos des explications...
Dans certains cas on trouve des commentaires au sujet des commandes relatives, des commandes connectées ensemble car elles ont un rapport, ou bien parce que ce sont pratiquement les mêmes, c'est le champ "Voir aussi".
De nombreuses commandes qui modifient le déroulement du jeu en solo, ou qui vous donne un avantage, ne fonctionnent bien évidemant pas en multijoueurs...
En ce qui concerne les joysticks: La traduction des commandes pour les joysticks, a été faite sans vraiment pouvoir être testée ou en donnant des résultats assez bizarre....
Crédits
Cette bible a été réalisée à l'aide des documents de IDsoftware, de Nuitari et Jakfrost de chez Fahrenheit 176 ainsi que le document de chez MAD DOG (pour lequel j'ai collaboré), mais aussi, et surtout, en trouvant beaucoup de choses par moi même.
La publication de cette page même partielle sur un autre site ou sur quelque support que ce soit, n'est pas permise sans l'accord préalable de l'auteur Badak, sauf dans le cas d'une traduction dans une autre langue si je suis avertit.