By: Mike Fox, AKA: "Artful Dodger"
No Item Quake (NIQ)
NIQ est un Mod serveur (pas de fichier nécessaire pour les joueurs) pour Quake II qui retire tous les objets du jeu (armes, munitions, powerups, techs etc.) à l'exception de certains objets importants tels que les drapeaux en mode CTF ainsi que les clefs qui ouvrent les portes. Eh oui, NIQ est un des rares "mod" à fonctionner avec les modes "Deathmatch" mais aussi "Joueur seul" et "coopératif".
Compatible View Weapons Pack et Eraser Bot.
Dans NIQ, c'est le serveur qui contrôle: les armes qu'ont les joueurs, la fréquence à laquelle les points de vie sont donnés, ainsi que les munitions, mais dans tous les cas, tous les joueurs auront la même arme dans un même temps!
Caractéristiques
- Tous les objets sont retirés du jeu. Cela donne un style de jeu très particulier!
- Tous les joueurs ont la même arme pour un temps donné (réglable par le serveur).
- Les armes sont changées en cycle au hasard ou dans un ordre précis. Lorsque les armes sont changées au hasard, le serveur peut faire en sorte que toutes les armes soient utilisées au moins une fois.
- Support du View Weapon Pack (armes des adversaires visibles).
- Le serveur peut contrôler exactement les armes qui sont utilisées soit dans l'ordre, soit au hasard.
- Le pistolet classique (Blaster) peut faire de sérieux dommages (par défaut 100).
- Le serveur donne des points de vie et des munitions à tous les joueurs à la même fréquence.
- Un joueur n'obtient des points de vie que lorsqu'il n'est pas en train d'attaquer, ou de se noyer, ou de bruler, etc..
- Le serveur peut contrôler combien de points sont attribués (ou enlevés) pour les actions suivantes: Frags, être tué, suicide (Par défaut: +1.0, -0.2, -1.0).
- Support pour les enregistrements de LOG standard.
- 9 tableaux des scores différents et 5 affichages d'écran différents (HUD) sont disponibles en option.
- Un mini affichage des scores est disponible en option. Il montre la position du joueur par rapport au premier et au dernier, ainsi que celui qui est devant vous et celui qui est derrière vous.
- L'affichage montre aussi votre place et votre quota de Points Par Heure (PPH).
- Lorsque vous êtes tué, un message vous indique le nombre de points vie de votre bourreau (AH %£µ#@!!!, il avait plus que 2 points de vie!!!).
- NIQ Supporte totalement l'"Eraser Bot" dans tous les modes de jeu (DM, CTf en mode NIQ ou normal)!
- Le serveur peut très bien lancer un nombre X de bots (histoire d'animer le serveur) et les faire disparaître automatiquement lorsque un nombre X de joueurs sera entré sur le serveur.
- Le serveur peut complètement désactiver le code de l'"Eraser bot" si les bots ne sont pas utilisés (Commande: niq_ebots=0).
- En mode CTF, les drapeaux sont bien sur présent et le grappin est disponnible. l'Eraser Bot est capable d'utiliser pleinement le grappin (Commande: bot_tarzan=1).
- Les maps peuvent être choisies et sélectionnées automatiquement en cycle soit dans l'ordre soit au hazard.
- Le mode ID (affichage du nom du joueur qui est devant vous) est disponible dans tous les modes (DM, CTf en mode NIQ ou normal).
- Le Grappin de Q2CTF est disponible dans tous les modes (DM, CTf en mode NIQ ou normal).
- Le server peut activer la possibilité que les joueurs auront de s'handicaper eux mêmes. Par exemple, les joueurs pourront réduire les dommages qu'il font aux autres (pour leur donner plus de chance), s'ils ont une connexion rapide.
- Même si le serveur a été lancé avec NIQ, il est possible de désactiver complètement les caractéristiques de NIQ (avec ou sans bots).
- Changement automatique de niveau possible si aucun joueur n'appuie sur une touche ou si il n'y a que des bots.
- Les modes "teamplay"(en équipe) sont supportés.
- La commande "sv status" montre l'état de tous les joueurs ainsi que des bots (utile pour un serveur).
- Le MOTD(Message Of The Day) est supporté. Il est possible d'y inscrire 4 lignes (à mettre dans le fichier "niqmotd.txt").
- Le nombre joueur présent est affiché à chaque fois qu'un joueur entre ou sort du serveur.
Mode Joueur Seul ou Coopératif
- Tuer un monstre permet de gagner des points de vie et tuer un nombre X de monstre permet de changer d'arme (optionnel).
- Quand vous tuez un monstre, un message vous indique qui vous avez tué.
- Evidemment, les objets clef tels que: keys, CD, markers, the commander's head restent sur la map ainsi que le respirateur sous-marin et le scaphandre d'environnement. Les montres lâchent toujours des objets.
- En général les maps classiques de Quake2 fonctionnent assez bien en mode Joueur seul ou Coopératif.t
Installation joueur et commandes
C'est un Mod Serveur donc aucun fichier pour jouer sauf dans 2 cas :
* Pour CTF il faut bien évidement la version complète de Quake avec CTF
* Si vous voulez voir les armes de vos adversaires auquel cas, il vous faut l'extension "View Weapons pack".
Peu de commandes nouvelles à part celles que l'on connait déja.
- decdf
Sert à diminuer la puissance des coups que l'on donne si l'on veut donner plus de chance aux joueurs qui sont moins rapide. Fonctionne uniquement si le serveur a validé la variable "niq_handicap 1". - incdf
Sert à re-augmenter la puissance des coups que l'on donne après l'avoir diminué - nhelp
Pour avoir de l'aide...
Installation d'un serveur
Pour installer un serveur NIQ CTF, il vous faut Quake 2 CTF (obligatoire) et soit vous installez Allstar2, soit vous récupérez juste le fichier serveur NIQ CTF et vous mettez le tout dans un dossier CTF.
c:\quake2\ctf
Pour installer un serveur NIQ deathmatch/solo/coop, pas besoin de Q2CTF, juste le fichier serveur. Par contre le dossier devra être "NIQ"
c:\quake2\niq
Ensuite, il suffit de taper la ligne de commande nécessaire :
Pour NIQ CTF:
quake2 +set game ctf +exec niqctf.cfg
Pour NIQ (solo/coop/deathmatch/teamplay):
quake2 +set game niq +exec niq.cfg
Les fichiers de configuration
maps.lst = Le liste de Maps à faire charger/tourner si "MapMod cycling" est activé.
niqweaps.txt
Contient la liste des armes qui sont utilisées dans le jeu. Une même arme peut apparaître plusieurs fois si cela est nécessaire (jusqu'à 50 armes).
niqammo.txt
Permet de définir les munitions: qui sont donné avec chaque arme, la fréquence de ravitaillement, et le maximum autorisé.
niqmonst.txt
Pour les modes Joueur seul/coopératif, cela contrôle combien on récupère de points de vie pour chaque type de monstre tué.
niqmotd.txt
C'est dans ce fichier que vous pouvez mettre le Message du Jour (MOTD) en 4 lignes max.
mybots.cfg
à exécuter en ligne de commande pour faire apparaitre les bots
niq.cfg
Fichier de configuration pour NIQ sans les Bots).
niqeb.cfg
Fichier de configuration pour NIQ (avec les Bots).
niqebctf.cfg
Fichier de configuration pour NIQ CTF (avec les Bots).
Commande pour les Bots
En ce qui concerne l'Eraser bot, reporter vous au fichier "ebinfo.txt".
Si vous utilisez des bots, sachez que même avec "skill=1", les Eraser Bots sont des adversaires très coriaces. Vous pourrez peut-être satisfaire davantage de joueurs en utilisant skill=0, sauf si vous prévoyez beaucoup de joueurs expérimentés sur votre serveur.
Définir bot_auto_skill=1 est censé forcer les bots à ajuster leur niveau de compétence en fonction de leurs performances. (Non testé)
Lorsque vous utilisez des bots, le jeu doit pouvoir écrire les fichiers de route si nécessaire. Assurez-vous qu'ils ne deviennent pas en lecture seule et que vous disposez de suffisamment d'espace libre sur votre disque dur pour ces fichiers.
De plus, à moins de créer ou d'obtenir des tables de routage de bonne qualité pour les cartes que vous utilisez, les bots ne fonctionneront pas très bien, du moins jusqu'à ce que de vrais clients leur montrent la carte (cela ne produira probablement pas une table de routage satisfaisante, surtout pour CTF). Consultez le site NIQ (www.planetquake.com/niq) pour trouver des liens vers d'excellents sites proposant des tables de routage.
Fichiers pour l'Eraser Bot :
Dossier "ROUTES" = Fichier de route pour Eraser Bot (nécessaire pour utiliser l'Eraser Bot sur ces Maps).
bots.cfg
Configurations spécifique des Bots.
bots_600.cfg
Encore plus de configurations de bots.
chat.txt
Discussions des Bots.
ebtodo.txt
Ridah's todo list from the 0.992 release.
default.cfg
Paramètres par défaut d'Eraser Bot.
launcher.cfg
Commandes à exécuter juste après le démarrage.
unzip32.dll = Dll utilisée pour décompresser les tables de routage.
zip32.dll = Dll utilisée pour compresser les tables de routage.
Crédits
Mike (Artful Dodger) Fox
www.planetquake.com/niq
mfox@matrox.com
Réglages d'un serveur
Pour les opérateur de serveur, ou pour les joueur seul/coopératif, les variables suivantes peuvent être taper dans la console ou être inscrit dans un fichier de configuration (maconfig.CFG ou comme ceux qui sont dans le répertoire de NIQ) qui sera lancé au démarrage du jeu. La plupart de ces variables prennent effet immédiatement et sont applicable dans tous les modes de jeu.
- niq_enable 1/0
La valeur 1 active les caractéristiques de NIQ. - niq_ebots 1/0
la valeur 1 permet de mettre des "bots" sur le serveur. Voir la doc de Eraser bot pour les commandes de lancement de bots. - niq_handicap 1/0
Active ou désactive l'handicap volontaire. Avec la valeur 1, les joueurs pourront utiliser les commandes "incdf" ou "decdf" pour changer la quantité de dommage qu'ils font aux autres joueurs. - niq_allmaps 1/0
Définit si toutes les maps doivent être utilisées en cycle. - niq_inttime "valeur"
Ceci contrôle combien de temps le serveur attend avant que la map change. A la fin d'une partie, certains serveurs attendent qu'un joueur appuie sur une touche avant de changer de map. Avec la valeur 0, c'est ce qu'il se passera. Une valeur négative changera de map sans attendre et la valeur 10 (par défaut) attendra 10 secondes avant de changer de map. - grapple 1/0
Avec la valeur 1, le grappin sera disponible dans tous les modes de jeu. Cette commande est bien sur obligatoire en mode CTF... - niq_playerid 1/0
Avec la valeur 1, la commande "ID" sera disponible dans tous les modes de jeu. - niq_weapsecs "valeur"
Nombre de secondes pendant lesquelles une arme est utilisée. Si la valeur est négative(-1), la même arme sera utilisée tout le temps - niq_weaprand 1/0
Avec la valeur 1, les armes seront sélectionnées au hasard dans la liste du fichier niqweaps.txt(par défaut=1). - niq_weapall 1/0
Avec la valeur 1, vous serez sûr que chaque arme sera utilisée avant de recommencer un cycle. - niq_sbhp "valeur"
Définit la quantité de dommage que fait le pistolet (blaster). - niq_sblines "valeur"
Définit le nombre de joueurs qui apparaissent dans le tableau des scores (par défaut:12) - niq_sndhlth 1/0
Avec la valeur 1, les joueurs émettent un son lorsque leur niveau de vie remmonte(par défaut:0) - niq_sndwarn 1/0
Avec la valeur 1, les joueurs entendront un son d'avertissement 3 secondes avant de changer d'arme(par défaut:1). - niq_sndswitch 1/0
Avec la valeur 1, le son de changement d'arme sera produit lorsque le serveur fera un changement d'arme(par défaut:1). - niq_msgswitch 1/0
Avec la valeur 1, un message dira la prochaine arme qui sera changée.(par déafut:0) - niq_sbwide 1/0
Active le tableau des scores (cela nécessite un affichage 512*384 ou 640*480). Si un joueur utilise une résolution plus basse, le tableau n'apparaitra pas. - niq_sbmini 1/0
La valeur 0 désactive le mini affichage des scores (par défaut:1). - niq_sbdebug
Aucun effet sir "niq_sbwide" n'est pas défini. Une fois défini, le tableau de bord de débogage à 640 colonnes est activé. Définissez ce paramètre sur 1 uniquement si vous souhaitez le consulter. Ce tableau affiche tous les éléments du tableau à 512 colonnes, ainsi que l'arme, la santé et les munitions actuelles de tous les clients, y compris les bots. Si un client utilise son arme, un astérisque (*) apparaîtra à côté de la "chaîne" de l'arme. - niq_killpts "valeur"
- niq_kildpts "valeur"
- niq_suicpts "valeur"
Controle les points qui sont donnés ou retirés pour (dans l'ordre) tuer, être tué, suicide. Les valeurs par défaut sont 1.0/0.2/1.0. - niq_hlthinc "valeur"
Définit le nombre de points de vie qui est donné aux joueurs lorsque leurs points de vie remontent (voir niq_auto). - niq_hlthmax "valeur"
Définit le nombre maximum de points de vie que les joueurs peuvent cumuler. - niq_auto 1/0
La valeur définit le moyen de gagner des points de vie:
La valeur 1 remonte les points vie de tous les joueurs à chaque seconde.
La valeur 0 donnera des points seulement pour chaque adversaire tué.
En mode Joueur Seul ou coopératif:
La valeur 1 changera votre arme toutes les X secondes (valeur définit dans la variable "niq_weapsecs").
La valeur 0(valeur par défaut) changera votre arme lorsque vous aurez tué le nombre de monstre définit dans la variable "niq_weapkills".
Note: Si "niq_weapsecs" est à 1 en mode deathmatch/ctf, ou si "niq_weapkills" est à -1 en mode joueur seul/coopératif avec comme valeur 0 à "niq_auto", l'arme ne sera changé que lorsque la map changera. - niq_weapkills "valeur"
Contrôle le nombre de "frags" nécessaire pour changer d'arme (joueur seul/coopératif seulement avec la commande "niq_auto=0").