Painrift



Présentation

Voici mon autre mod préféré pour Quake et tout comme Painkeep (Q1) et Chaos DM (Q2), c'est du deathmatch!
La différence avec le patch CHAOS DM est que les armes de Painrift sont moins nombreuses (chose qui avait tendance à décourager bon nombre de gens...) et certains apprécieront ce compromis armes/maps.


A l'origine des bots, un mode teamplay et des monstres étaient prévus mais ça n'a pas été jusque là.
Painrift propose un certain nombre de nouvelles armes et inclus 13 maps originales et très belles pour certaines dont vous trouverez un aperçu tout en bas de cette page. Le seul problème que l'on peut noter dans ce patch, est que l'on ne peut pas sélectionner les grenades individuellement, on est obligé de les sélectionner en cycle avec les touches "PgUp" et PgDn". On remarquera aussi l'impossibilité d'utiliser correctement le grappin en plein combat. En dehors de ça, c'est un mod vraiment amusant avec des belles maps !

Parmi les nouveauté on le grapin bien sur mais aussi le Airfist, les Grenades airfist, le LanceRoquette airfist et plein de petits trucs super !
Certaines Map ont des slots d'armes qui changent toutes les 2sec, il faut sauter dessus au bon moment !

Cette documentation date du 16/10/1998
Adaptée pour Planetquake.fr 01/06/2025
Installation

Le site officiel de Painrift se trouvait à cette adresse mais il est mort : www.rmdsoftware.com/painrift/.

Vous trouverez le fichier "pr-103-x86-full.zip" à télécharger ici :
https://www.quaddicted.com/files/mirrors/ftp.planetquake.com/painrift/

Décompressez le fichier dans un dossier temporaire car chose assez rare, PAINRIFT est fourni avec un installeur qui vous proposera d'installer soit la version joueur soit joueur /serveur. C'est tout, vous n'avez plus qu'à vous connecter à serveur Quake2 Painrift !


Crédits originaux

The Development Team, par ordre alphabétique :

Ken Alverson: Coder. BSP utilities.
David Biggs: Models. Skins. Levels.
Chris Buecheler: Skins. Artwork.
Dan Martin: Models.
Alexander Cohen: Textures. FTP Server Maintenance. Utility coding.
David Flor: Head Coder. Build Maintenance. Project Co-Ordinator.
Russell Hayward: Levels. Skins. Web Page.
Douglas Magee: Levels.
Allan McKay Intro animation ("idlog.cin")
Phil Martin: Models. Levels.
Garry Poser: Models. Skins.
Jonathan Ruff: Levels. Project Co-Ordinator.
Yooshin Yang: Levels.
Les commandes du Joueur

* Touche 3 switches entre Super Shotgun et the Flame Burst
* Touche 5 switches entre Chaingun et Maelstrom
* Touche 8 switches entre Hyperblaster et MLR
* Touche 0 switches entre BFG10K et AirFist II
  • use grappling hook
    C'est la commande pour sélectionner le grappin. Même si il est rapide, il a tendance à déconner pour s'accrocher... En fait, le problème c'est que si la corde de votre grappin touche la moindre chose  (ex:un mur), le grappin décroche... et ca arrive vraiment souvent...
  • use flame burst
    Sert à sélectionner le Flame Burst.
  • use mlr
    Sert à sélectionner le MLR (Multi-beam Laser Rifle).
  • use maelstrom
    Sert à sélectionner le Maelstrom.
  • gmap
    Permet d'assigner automatiquement les touches "PgUp" et PgDn" de votre clavier à la sélection des grenades.
  • pr_select_grenades <0/1>
    Sert à inclure, ou non, les grenades dans les armes sélectionnables avec les commandes "weapprev" (sélection de l'arme précédente) et "weapnext"(sélection de l'arme suivante).
  • pr_weapon_name <0/1>
    Sert à avoir, ou pas, l'affichage du nom de l'arme que l'on porte.
  • pr_scoreboard <0/1>
    Active, ou non, l'affichage d'un tableau des scores différent.
  • ngraph
    active ou désactive l'affichage de votre ping en haut à gauche de l'écran.
  • _god
    C'est une commande anti-Godmode...pas pu vérifier son utilité, mais étant donné que les serveurs, fonctionnant avec les cheats activés, sont plus que rares, ce n'est pas bien grave...


Les Armes et objets de PainRift 

Plusieurs choses particulières, sans être nouvelles, agrémente ce jeu et il bon de les connaître. Il n'y a réellement que 3 armes nouvelles. Ce qu'il y en plus, ce sont les grenades : Pas moins de 10 grenades différentes viennent rejoindre votre arsenal, et en plus, on peut les lancer aussi bien à la main, qu'avec le lance-grenades ou le lance-roquettes! Notez simplement, qu'en les lançant avec le lance roquettes, certaines auront des effets un peu différents.

Weapon Overclock

C'est LE Powerup spécifique à Painrift, il booste vos armes et leur donne des aptitudes supplémentaires. Surprise, surprise...

Flame Burst

Un pistolet qui lance des boules de feu explosive. Il utilise des munitions spéciales.
Lorsque vous avez le "weapon Overclock" en votre possession (et à condition que le serveur le permette), le "flame burst" se transformera en Lance-Flammes dévastateur.

Airfist II

Le retour.. Devenu incontournable dans tout bon patch Deathmatch, le AIRFIST permet de propulser tout ce qui est devant vous, même les objets, grâce à un puissant souffle d'air. Par rapport à celui de Chaos ou de Painkeep, on peut voir l'onde de choc produite et la puissance disponible est visualisable sur un compteur (aucune munition nécessaire, il se recharge en air de lui même mais il faut minimum 10 unités sur une capacité maxi de 50).
Attention, s'il est formidable pour éloigner toutes sortes de projectiles et grenades, il est inefficace contre la grenade "Seeker".

Maelstrom V

Une vague ressemblance avec le "lightning gun" de Quake1... Néanmoins, il est vraisemblablement plus puissant et son usage peut s'avérer dangereux.
- Tiré dans l'eau, l'éclair se disperse et électrocute plusieurs cibles à portée. Il est déconseillé d'utiliser cette arme lorsqu'elle est sous l'eau....
- Tiré près d'un adversaire, l'éclair rebondit sur lui. Les dégâts sont réduits d'un tiers dans ce cas, mais son efficacité est d'environ 120 unités.
- Tiré près de vous et sans adversaire à proximité ou contre un mur, l'éclair vous renvoie un arc électrique.
- Les adversaires touchés par l'éclair ne pourront pas utiliser d'armes énergétiques pendant trois fois la durée d'exposition à l'éclair.

MLR (Multi-beam Laser Rifle)




Similaire au fonctionnement de l'Hyperblaster (dont il utilise les munitions), il est surtout plus puissant et permet de découper n'importe quel adversaire en un rien de temps...

Grenade AirFist

Même effets que le Airfist, elle propulse des vagues d'air.

Tirée avec le Lance-roquette, elle produira des souffles d'air chaque seconde pendant son vol. C'est vraiment du plus bel effet :)
 
Grenades Stardust

Humm..Nucléaire? Disons que c'est une grenade..et qu'il vaut mieux ne pas rester dans les alentours lorsqu'elle explose... Sachez simplement qu'un tremblement de terre se ressentira sur toute la map et qu'elle explose en petits morceaux coupants..
 
Grenade Proximity Sensor

Comme dans Chaos et Quake1 (mission pack 1), cette grenade explosera lorsqu'un malheureux passera à proximité.

Flash Grenade

C'est tout simple, tout comme dans Teamfortress et Chaos, cette grenade produit une intense lumière qui éblouira tous ceux qui sont dans son champ d'action.

Chemical Grenade



Aussi appelé "flare" dans certains patchs, cette grenade éclairera une zone d'une belle lumière verte pendant quelques secondes.

Flame Grenade

Surtout utile pour bloquer provisoirement des passages étroits, cette grenades soufflera des énormes flammes pendant un laps de temps.

Boucing Betty Grenade

Sous ce joli petit nom se cache une grenade très puissante, qui a la faculté d'exploser plusieurs fois.

Tirée par le lance-roquettes, elle se séparera en 4 grenades normales en touchant son but.

Seeker Grenade

Flottant dans les airs, cette grenade scanne les alentours avec de grands rayons verts qui tournent et se jette sur la première cible qu'elle trouve (sur laquelle elle explosera).

Tirée avec le lance-roquettes, elle se transforme en missile à tête chercheuse.

Note: Un joueur ne peut avoir qu'une seule Seeker active dans un même temp.

Drug Grenade

Similaire aux grenades empoisonnées de certains patchs, elle vous fait perdre le contrôle de vos mouvements et change même votre arme..

Smoke Grenade

Une grenade originale qui est, tout simplement, une grenade fumigène.

Le Serveur

Aucun fichier spécifique n'est nécessaire pour le serveur, c'est le même que celui des joueurs. Les commandes qui suivent sont à inclure si nécessaire dans votre fichier "server.cfg". Puis vous lancer le serveur comme ceci:

"Quake2 +set game painrift +exec server.cfg" pour un serveur "listen" (sur lequel on peut jouer)

"Quake2 +set dedicated 1 +set game painrift +exec server.cfg" pour un serveur dédié.

Note: 3 fichiers texte sont inclus dans le dossier Painrift/config, il ne sont pas très important mais peuvent être utile pour faire des modifications:"items.txt" permet de faire des remplacements d'arme, "motd.txt" définit le message du jour qui s'affiche lorsqu'on arrive sur un serveur, et "maps.txt" permet de définir les maps qui seront utilisées automatiquement.

Les valeurs affichées sont celle par défaut.

Les réglages suivant ne prennent effet qu'au démarrage du serveur.
  • pr_no_health
    (0): Avec la valeur 1, il n'y aura plus de boites de soins.
  • pr_no_armor
    (0): Avec la valeur 1, il n'y aura plus d'armure.
  • pr_no_powerups
    (0): Avec la valeur 1, il n'y aura plus de powerups.
  • pr_no_grenades
    (0): Avec la valeur 1, il n'y aura plus de grenades, ni de lance-grenades.
  • pr_no_bfg
    (0): Avec la valeur 1, il n'y aura plus de BFG.
  • pr_no_items
    (0): Avec la valeur 1, les objets ne réapparaitront plus après avoir été pris.
  • pr_grapple
    (1): Avec la valeur 0, il n'y aura plus de grappin disponible pour les joueurs.
  • pr_item_replacement
    (0):Avec la valeur 1, cela active l'apparition aléatoire des objets suivant le fichier "ITEMS.TXT"

Les réglages suivants prennent effet immédiatement dans le jeu.

  • pr_giveall
    (0): Avec la valeur 1, les joueurs auront toutes les armes chargées à fond lorsqu'ils apparaîtront dans le jeu.
  • pr_dmg_multiplier
    (1.0): Cette valeur modifie tous les dommages infligés dans le jeu. Le maximum étant 5.
  • pr_regenerate_delay
    (0.0): Si une valeur est entrée, cela active la régénération automatique pour tous les joueurs (utile avec la variable "pr_no_health" par exemple). La valeur entrée est la fréquence (en seconde) de la régénération. En termes clairs, avec une valeur de 2 (par exemple), les joueurs verront leurs points de vie remonter de 1 point toutes les 2 secondes (jusqu'au maximum de 100).
  • pr_respawn_safety
    (5.0): Cette variable est le nombre de secondes pendant lesquels un joueur est invulnérable lorsqu'il apparaît dans le jeu. Cela est utile pour éviter que les joueurs se fassent tuer avant même de comprendre où ils viennent d'apparaître. Par contre, pendant ces secondes d'invulnérabilité, le joueur qui apparaît ne causera que 1/4 des dommages normaux à ses adversaires.
  • pr_flood_delay
    (0.0): Permet de définir un temps minimum entre chaque message d'un joueur (en secondes).
  • pr_partial_health
    (1): Lorsqu'un joueur, à peine blessé, prend un "pack" de santé, un "pack" plus petit reste sur place (qui représente la quantité restante dont le joueur n'avait pas besoin).
  • pr_allow_flamethrowers
    (1.0): Autorise le Lance-Flamme (le Flam burst boosté)
  • pr_no_gods
    (1.0): Désactive le mode DIEU (GOD), lorsque "set cheats 1" est actif.
  • pr_maelstrom_burst
    (120): Cette variable définit les effets dangereux de Maelstrom's burst. Quand on tire, sur le mur ou le sol, sans qu'il y ait de cible à atteindre, l'éclair tiré cherche la cible la plus proche et par conséquence, peut même toucher celui qui a tiré. La valeur est donc la zone maximum d'effet. Cela fonctionne de la même manière dans l'eau.
  • pr_maelstrom_recoil
    (1): Lorsque le Maelstrom est utilisé dans un lieu très étroit ou même en tirant vers le sol (ce qui doit correspondre à la moitié de la valeur de la variable "pr_maelstrom_burst") et que l'éclair ne trouve pas de cible à atteindre, alors il touchera celui qui a tiré... La valeur 0 désactive cet effet.


Les Maps de PainRift

13 maps originales et plutôt belles pour ce patch, c'est bien mais c'est nécessaire car Painrift ne peut pas être utiliser sur d'autre maps que celles qui sont incluses (en fait, vous pouvez toujours charger une autre map, mais vous n'aurez pas les armes de Painrift).
Pour charger une map on tape dans la console: "MAP nomdelamap"

Noms des MapsCapture d'écran
Capture d'écran

Rust In Pieces


PRDM01
2 à 6 joueurs

Auteur : 
Yooshin Yang



Rust Chantry


PRDM02
4 à 8 joueurs

Auteur : 
Yooshin Yang


Orbital Station

PRDM03
4 à 8 joueurs

Auteur : 
Yooshin Yang


Deathmatch Madness

PRDM04
Pour beaucoup de joueurs...

Auteur : 
Doug Magee

Rift of Pain

PRDM05
2 à 8 joueurs

Auteur : 
Russell Hayward


Quadriga

PRDM06
8 à 16 joueurs

Auteur : 
Russell Hayward


Strategic Stronghold

PRDM07
4 à 8 joueurs

Auteur : 
Russell Hayward


Wounded Satellite

PRDM08
2 à 8 joueurs

Auteur : 
Russell Hayward


Stench of Mortality

PRDM09
8 à 16 joueurs

Auteur : 
Russell Hayward


Deadly Cargo

PRDM10
4 à 8 joueurs

Auteur : 
David Biggs


Corridor Conundrum

PRDM11
2 à 8 joueurs

Auteur : 
Phillip Martin


Hot Water

PRDM12
4 à 8 joueurs

Auteur : 
David Biggs


Close Quarters

PRDM13
4 à 8 joueurs

Auteur : 
Phillip Martin