Ce n'est pas trop compliqué il faut juste modifier un fichier nommé "mapdb.json". Ce fichier intègre les informations de difficulté, des mods, des maps et des épisodes disponibles. Pour le récupérer, il faut éditer le fichier PAK0.PAK du dossier "rerelease" et le déplacer hors du fichier PAK0.PAK. (ça ne change rien au jeu)
- Ouvrez le dossier Windows C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Quake\rerelease\id1\.
- Ouvrez "Pakexplorer" et mettez le juste à coté.
- Une fois lancé et approuvé la fenêtre d'options, ouvrez le fichier suivant : C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Quake\rerelease\id1\pak0.pak.
- Faites glisser le fichier "Mapdb.json" dans le même dossier Windows et faites imédiatement une copie de secours de ce fichier (On ne sait jamais).
Note :Vous pouvez décompresser tout le fichier PAK0.PAk si vous êtes curieux mais dans notre cas, on va juste besoin du fichier "mapdb.json"
Avant d'aller plus loin sachez qu'il y a 2 façons d'envisager la manipulation "mapdb.json", c'est au choix :
- Travailler sur ce fichier du dossier ID1 : les modifications de tous les Mods apparaitrons dans le menu sans avoir besoin de charger le Mod à l'avance.
- Travailler sur une copie de ce fichier dans le dossier "MON-MOD" : les modifications apparaitrons uniquement si le jeu est chargé avec "game MON-MOD".

Quake Bethesda utilise un fichier MAPDB.JSON pour paramétrer les éléments suivant :
- Les maps
- Les épisodes
- Les indications si un niveau nécessite un réglage de difficulté.
- Les indications si tel ou tel maps est prévu pour DM, CTf, coop et avec bots.
Gardez à l'esprit qu'il est inutile d'essayer de charger une map dans un mod pour laquelle elle n'est pas prévue !
SI vous chargez une map qui n'est pas prévue pour du CTF dans un Mod CTF, la map va être chargée mais le jeu ne saura pas où mettre les éléments spécifiques au jeu CTF tel que les drapeaux. Vérifiez dans la notice qui accompagne la map pour connaitre son utilisation.
Ces modifications deviennent nécessaires dans le cas où vous voulez jouer avec des bots sur une map CTF que vous avez trouvé sur le net, sans ces réglages les bots feront n'importe quoi.
Ce fichier mapdb.json est un fichier texte éditable, vous pouvez utiliser l'éditeur de texte de Window ou Notepad++ si vous l'avez.
Chaque Map ou Mod a une section comme ci dessous à gauche, on fait un copier/coller d'une section qu'on intercale entre deux sections et on change les paramètres (exemple à droite).
Le code original | Modifications pour ajouter un Mod |
"episodes": [ { "dir": "id1", "name": "$m_quake" }, { "dir": "hipnotic", "name": "$m_scourge" }, | "episodes": [ { "dir": "id1", "name": "$m_quake" }, { "dir": "mon-mod", (le nom du dossier du Mod) "name": "Mon Mod" (le nom d'affichage dans le menu) }, { "dir": "hipnotic", "name": "$m_scourge" }, |
Le code original | Modifications pour utiliser une Map avec un ModDans cette exemple, c'est pour jouer sur DM6 en CTF.On choisit les types de jeu que la Map supporte avec "true" ou "false" comme DM, CTf, avec ou sans Bot, joueur seul...Ce qui permettra que la Map soit sélectionnable uniquement dans les menu adéquate. |
{ "title": "The Dark Zone", "bsp": "dm6", "episode": "id1", "game": "id1", "dm": true, "coop": false, "bots": true, "sp": false }, { "title": "The Edge", "bsp": "dm7", "episode": "id1", "game": "id1", "dm": true, "coop": false, "bots": true, "sp": false }, | { "title": "The Dark Zone", "bsp": "dm6", "episode": "id1", "game": "id1", "dm": true, "coop": false, "bots": true, "sp": false }, { "title": "Ma Map", (le nom d'affichage dans le menu) "bsp": "dm6", (le nom du fichier de la map) "episode": "id1", (le nom de l'épisode, le Mod) "game": "ctf", (le type de jeu ex: CTF) "dm": true, (Deathmatch oui=True non=False) "ctf": true, (CTF oui=True non=False) "bots": true, (utilisation des bots oui=True non=False) "sp": false (jeu solo oui=True non=False) }, { "title": "The Edge", "bsp": "dm7", "episode": "id1", "game": "id1", "dm": true, "coop": false, "bots": true, "sp": false }, |