C'est quoi Quakeworld ?
Pour résumer en une phrase, Quakeworld est patch pour Quake pour amléliorer le jeu multijoueur sur Internet ou en réseau.
Pourquoi Quakeworld alors que Quake permet déjà le jeu en réseau ?
En 1996, afin d'améliorer la qualité du jeu en ligne, id Software lança QuakeWorld (windows), une version du moteur Quake intégrant un code réseau considérablement repensé, avec notamment l'ajout de prédictions côté client car le code du jeu était prévu pour du réseau local et n'était donc pas du tout adapté aux lenteurs d'internet, surtout en 1996 où nous jouions avec des modems RTC 33k et 56k et un ping de 350 de moyenne... Si si c'est possible de jouer :-)
L'histoire raconte que John Carmack (le créateur de Quake) a admis qu'il s'agissait d'un problème qui aurait dû être corrigé avant la sortie, mais il n'a pas été détecté car lui et d'autres développeurs disposaient d'un accès Internet haut débit à domicile. Parmi ses atouts, on notera le téléchargement automatique des éléments manquants pour le joueur (exemple une Map manquante).
Si la popularité de Quakeworld ne s'est jamais démentie au fil des années c'est que ses possibilités révolutionnaires ont donné lieu à des centaines de Mods et de Maps très populaires et en tout genre à tel point qu'il est difficile de les dénombrer.
De plus, de nombreux Mods que vous découvrirez ici et ailleurs sont uniquement compatible avec Quakeworld.
Aujourd'hui encore il est facile de trouver des serveurs Quakeworld sur Internet car la version 2.30 qui est sorti il y plusieurs années est toujours fonctionnelle. Sachez enfin que monter un serveur Quakeworld (même sur un réseau local) est enfantin et prend moins de 5min...
Quesqui change pour moi en tant que joueur ?
Pas grand chose...
Sans Mod, il n'y a pas de nouvelles maps ou de nouveaux objets, c'est le même jeu mais optimisé pour le multijoueur en réseau et surtout sur Internet.
Seules les commandes de console client et serveur varient de la version standard à tel point que j'ais fait une bible des commandes dédiées pour Quakeworld (voir section Bibles des commandes).
Comment se servir de QuakeWorld ?
Le patch Quakeworld existe en 2 versions, une "client" (joueur) et un autre "serveur", en tant que joueur, il suffit juste de récupérer le patch client, de l'installer et de vous connecter..... en ligne de commande ou dans la console (touche ²) en tapant "connect 80.11.11.251" (exemple).
Oui son défaut principal est qu'il n'intègre pas de recherche de serveur, il faut donc se connecter en ligne de commande en connaissant l'adresse réseau (ip) du serveur. Dans les années 90/2000, il existait un programme Windows qui s'appelait "Quakespy" et plus tard "Gamespy" qui affichait tous les serveurs de jeu disponibles, il suffisait alors de choisir un serveur pour s'y connecter automatiquement. Malheureusement, ça n'existe plus...
De nos jours, beaucoup préfère utiliser EZQuake ou Darkplaces qui sont des versions remasterisées du jeux, compatible serveur Quakeworld et qui intègre une recherche de serveur graphique.
Quakeworld Client version 2.30 (qwcl.exe & GLqwcl.exe)
C'est un patch qui nécessite le jeu complet.
C'est la version spécifique pour se connecter à serveur Quakeworld. Elle ne sert à rien d'autre, il n'est pas possible jouer en Solo.
Elle est sortie sous forme d'un patch en 1997 en fournissant une version "client" DOS (qwcl.exe) et une version Windows optimisée pour les cartes graphique OpenGL (GLqwcl.exe).
https://www.quaddicted.com/files/mirrors/ftp.planetquake.com/quakeworld/
La version DOS ne fonctionne plus sous les Windows modernes mais la version GL fonctionne encore très bien sous Windows 10 et 11 mais nécessite de changer un fichier (opengGL32.dll).