Dans le jeu Quake de base, les éléments pour créer un jeu en réseau sont simples et déjà intégrés, ce n'est pas le but de cette documentation, ici nous allons voir tout ce qui concerne Quakeworld Serveur.
Quakeworld Server (qwsv.exe)
C'est un Patch qui nécessite le jeu complet.
C'est une version spécifique pour héberger une partie, ça se matérialise par une fenêtre de commande noire comme celle de windows ou seuls des commandes peuvent être tapées pour gérer le jeu.
Elle est sortie sous forme d'un patch en 1997 une version "serveur" (qwsv.exe) qui est toujours d'actualité.
Aujourd'hui encore, elle fonctionne très bien sous Windows 10 et 11.
https://www.quaddicted.com/files/mirrors/ftp.planetquake.com/quakeworld/
Comment faire un serveur Quakeworld en moins de 5min ?
Sans rentrer dans des détails complexes, voici une version simple que vous pouvez tester:
Télécharger le patch de la version "serveur" et l'installer dans votre dossier Quake.
Repérer l'adresse adresse IP de votre ordinateur (exemple: 192.168.1.2)
Lancer "qwsv.exe", une fenêtre noire apparait, le serveur vient d'être lancé avec la map "Start" chargée.
Si vous souhaitez changer de Map, tapez dans la fenêtre "map dm6" par exemple, c'est aussi simple que ça pour du Deathmatch classique. Pour autre chose que Deathmatch, il vous faudra ajouter des commandes spécifiques (voir bibles des commandes Quakeworld).
Sur le même le même ordinateur ou un autre, Téléchargez et installez le patch Client dans votre dossier Quake. Lancez "glqwcl.exe" (la version qwcl.exe ne fonctionne plus).
Pour tous les joueurs, ouvrez le console avec touche ² de votre clavier.
Tapez "connect 192.168.1.2" (mettre votre adresse ip à la place) et validez, vous devriez arriver dans le jeu.