Lorsque votre tour est arrivé, armé de votre seul lance-roquettes, vous êtes immédiatement mis dans l'arène face à votre adversaire et le compte à rebours de 10 secondes commence. Vous aurez chacun 200 points d'armure, 100 points de vie, et des munitions à faire peur à Rambo. Lorsque les 10 secondes seront écoulées, vous entendrez "FIGHT"! Dans la seconde qui suit, vous serez seul face à votre adversaire, il faudra vivre ou mourir, et vous n'aurez pas de seconde chance. Si vous gagnez, un autre adversaire apparaîtra devant vous et ainsi de suite. Si vous perdez, vous repartirez au bout de la file d'attente pour retenter votre chance.
Vous pouvez trouver sur Internet des serveurs 'Clan Arena', ce sont des serveurs dont le principe est le même mais qui fonctionnent en équipe. Lorsque vous arrivez sur un serveur Clan Arena, vous devrez d'abord choisir une équipe et une couleur de t-shirt. Après ça, le jeu est totalement identique puisque pour gagner, une équipe doit éliminer l'autre. Peu importe le nombre de vivant à l'arrivée, et même si l'équipe victorieuse n'a plus qu'un seul joueur cela suffit pour gagner.
Cette documentation date du 15/05/98
Adaptée pour Planetquake.fr 15/06/25
Installation et les commandes joueur
C'est un Mod serveur, il n'y pas de fichier spécifique pour le joueur mais il est préférable de récupérer le pack de 46 maps qui sont souvent utilisées (farena12.zip).
https://www.quaddicted.com/files/mirrors/ftp.planetquake.com/servers/arena/
Lancez QuakeWorld (ou quake suivant le serveur) et une fois que vous êtes connecté, tout est automatisé ! Vous êtes automatiquement mis dans une file d'attente en mode observateur jusqu'à ce que votre tour arrive.
- Vous pouvez profiter de ce temps d'attente (qui est fonction du nombre de gens qui attendent leur tour) pour observer les joueurs qui combattent dans l'arène et plus précisément celui qui reste dans l'arène...
- "impulse 72"
règle le texte de la barre de status en 320x200 ou plus. - "impulse 71"
règle le texte de la barre de stattus en 320x200 - "impulse 70"
Vous mettra hors jeu pendant 2 minutes si vous voulez aller au petit coin.
Tapez la même commande pour re-rentrer dans la file d'attente. Si vous n'êtes pas revenu au bout de 2 minutes, le serveur vous déconnectera ! - "impulse 69"
Votre position dans la file d'attente est visible sur votre barre d'état à la place du nombre des munitions ou en tapant dans la console la commande "impulse 69. - "implulse 68
Affiche une simple statistique de la Map actuelles. Skill = wins/(wins+loose)*100
- Les niveaux d'armure et de santé de votre barre d'état sont en fait ceux de la santé des deux combattants qui sont dans l'arène.
Le Serveur
Faire tourner un serveur Aréna est relativement simple puisqu'il n'y a pas de commandes particulières en plus et il fonctionne aussi bien sur Quake que sur QuakeWorld.
Récupérez donc le fichier "fasrv12.zip", installez le dans votre répertoire arena (dans lequel vous devez avoir aussi le fichier client). Puis lancez le patch suivant le cas (ce sont des exemples):
"quake -game arena -dedicated 6 +map arenax +timelimit 20"
"quake -game arena -listen 6 +map arenax +timelimit 20"
"qwsv.exe +gamedir arena +exec rotate.cfg +maxclients 6 +timelimit 20"
Sachez simplement que la version pour Quake utilisera toutes les 'maps' en cycle (c'est compilé par défaut dans le patch et modifiable (voir rotate.qc) par ceux qui veulent recompilé le source qui est fourni), tandis que QuakeWorld utilisera les maps qui sont indiquées dans un des trois fichiers de configuration : rotate.cfg (Final Arena), newmaps.cfg (Telefragged Arena), ou classic.cfg (Classic Arena); mais il est facile de les regrouper en les éditant.
Pour faire un serveur Clan Arena (en équipe), vous devez aussi récupérer le fichier "casrv13.zip"
- 3 modes : Normal, Compétition et Round Robin.
- Joueurs/équipes au choix : 2/2, 1/1/1, 3/3/3/3 ou toute autre variante !
- Fonctionne sur toutes les Maps : Rocket Arena, cartes ID etc.. !
- Mode spectateur TrackCam.
- Entièrement configurable avec les menus du jeu.
- Deux jeux de sons différents au choix.
Site officiel : https://www.rocketarena.de/index.php/dateien/rocket-arena
Téléchargement:
https://www.quaddicted.com/files/mirrors/ftp.planetquake.com/servers/arena/
Les Maps
Vu que le principe du jeu ne relève pas du génie pure, il fallait bien trouver quelques choses pour remplir le patch... Eh bien vous n'allez pas être deçus, car ce patch contient certainement le plus grand nombre de 'maps' vu à ce jour dans un patch multijoueur. Pas moins de 45 maps pour se fragger en famille :). Voici leur la liste :
Les Maps "Classic Arena" | Les Maps "Telefragged Arena" | Les Maps "Final Arena" |
Nom de la map | Nom du fichier | Nom de la map | Nom du fichier | Nom de la map | Nom du fichier |
Arenax | arenax | Bowl arena | barena1 | p.l.a.t.y.p.u.s arena | 23ar-a |
Terrain | terrain2 | Blood Bath | bbarena2 | arendm1a | Place to Die |
X-arena | xarena3 | Claustarena | dm2arena | basarena | Base Arena |
Zaphods Arena | arenazap | Arena by Mungo | marena2 | bunmoo3 | FirstBunnyOnTheMoon |
RocketJumpThis | arenarg2 | Arena3 by Mungo | marena3 | bunsky | Sky Bunny |
Edge of Insanity | arenrg3a | Arena4 by Mungo | marena4 | chamber1 | The Chamber of Pain |
Mayan Pyramids | mayan1 | Rage Arena | rarena3 | dom2_1ra | Doom2 map01 |
TwinTowerArena | 2pyramid | Flesh Arena | soyarena | football | Rocket Football Arena |
TwinTowersArena | 2towers | Unknown Arena | uarena1 | gear8 | Censored |
Spongebath | arenarg4 | gnurena | Seek and Hide | ||
TheWickedEmptyBase | arenarg5 | id3 | DM6 arena | ||
The Bit | arenarg6 | lowgrav | Reduced Gravity | ||
Armageddon 4 | arma4 | nilsrar3 | Nils Rocket Arena 3 | ||
Crandome | crandome | pen2 | The Pen | ||
Egyptra | egyptra | ptucket | Pawtucket Palladium | ||
Hill 20 | hill20 | unholy | Unholy Chapel | ||
2 Castles | iarena2 | ||||
The Pit Arena | pitarena | ||||
Funkadooda's Revenge | ra_funkf | ||||
Rock Garden | rgarden |